Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Sweet Home Immobilier, Agence immobilière GAGNY 93220

JOURNEE MONDIALE DU TRAVAIL

Publiée le 29/04/2017

JOURNEE MONDIALE DU TRAVAIL

Qu’elle soit l’occasion de célébrer le retour du printemps, de partir en week-end prolongé suivant les années, de participer à des manifestations politiques ou bien de faire plaisir à vos proches en offrant un brin de muguet, cette journée mondiale du travail reste n’est en moins une journée importante pour la plupart des gens.

Mais sait-on pourquoi celle-ci est assimilée à tant de festivités ? pourquoi offre-t-on un brin de muguet ce jour-là ?

Et bien aujourd’hui nous allons vous en apprendre un peu plus sur cette « journée mondiale ».

 

L'histoire du 1er mai

Le 1er mai, Fête du travail, tire ses origines du monde ouvrier, plus exactement d’une grève sanglante qui eut lieu à Chicago le samedi 1er mai 1886. Les syndicats américains lancent un mouvement revendicatif suivi par 400 000 salariés, pour l’instauration de la journée de huit heures. Le 1er mai n'est pas choisi au hasard : il s'agit du "moving day", le jour où les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable. Le mouvement se poursuit et le 4 mai avec le meeting de protestation à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.

 

Trois ans plus tard, le congrès de la IIe Internationale socialisteva faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier.

 

Le jour du muguet

Vous l’avez donc compris, il n’y a pas vraiment de lien entre la « fête du travail » et la traditionnelle vente du muguet.

En réalité, cette tradition remonte à l’année 1561, le roi Charles IX décida d'en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date quelques années auparavant, l’idée lui plût et c'est lui qui lança la tradition du muguet, le premier mai.

 

1er mai jour férié

Le 1er mai représente un jour chômé férié et payé depuis 1947 en France, soit 61 ans après la naissance du mouvement syndical à Chicago, expliqué ci-dessus. Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. 

 

Notre actualité