Bienvenue chez CENTURY 21 Sweet Home Immobilier, Agence immobilière GAGNY 93220

L’IMPORTANCE DE LA SOLIDARITE

Publiée le 26/11/2020
DON DU SANG

 

Depuis 2013, et suite à l’allongement de l’espérance de vie et aux progrès de la médecine, les besoins en globules rouges se sont accrus de 29% entre 2002 et 2012.

 

Pourquoi donner son sang ?

En France, les besoins pour soigner les malades ne nécessitent pas moins de 10 000 dons de sang par jour. Il n’existe à ce jour aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain.

 

Comment sont utilisés les dons ?

Les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figures : les situations d’urgence (hémorragie, accident, opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancer). D’autre part, ces derniers sont également employés pour la fabrication de médicaments, permettant de traiter aujourd’hui plus de 200 maladies.

 

Groupes sanguins : quelle compatibilité ?

La composition du tissu sanguin est la même pour tous, cependant, plusieurs groupes sanguins existent sous forme de deux systèmes complémentaires : ABO et Rhésus.

· Le système ABO : il permet de déterminer quatre groupes sanguins selon la présence ou non de deux antigènes (A et B). Un individu, en fonction de l’antigène possédé, peut ainsi être classé comme A, B, AB ou encore O.

Connaître le groupe sanguin des individus (receveur et donateur) est donc indispensable avant toute transfusion afin d’éviter tout risque d’échec aux conséquences dramatiques. En effet, si les anticorps anti-A (ou anti-B) du receveur se fixent sur les antigènes A (ou B) des

globules rouges du donneur, ils provoquent l’agglutination des cellules, voire leur destruction (hémolyse).

· Le Rhésus : il désigne quant à lui la présence ou l’absence de l’antigène D sur les globules rouges, à savoir, si un individu est Rhésus positif (+) ou négatif (-).

Ainsi, la combinaison de ces deux systèmes permet le classement de 8 groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+ et O-.

 

Comment donner son sang ? 

Il vous suffit pour cela de vous inscrire préalablement sur : www.dondesang.efs.sante.fr

La municipalité de Gagny soutient cette cause et a ainsi réquisitionné sa Salle des Fêtes dans le but de faire venir une équipe médicale pour vous permettre de venir donner votre sang.

Rendez-vous donc mercredi 2 décembre de 14h30 à 19h30,1 esplanade Michel Teulet – 93220 GAGNY, nous vous attendons nombreux !

 

Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce au don du sang… Restons solidaires !

 

(crédit photo: pixabay.com)