1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GAGNY
  3. Nouveau Pôle A La Cerisaie

Nouveau Pôle A La Cerisaie

Publié le 06/11/2021

Depuis Septembre, un nouveau Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) a ouvert ses portes. Ce dernier porte le nom de Lucien Simon, en hommage à l’ancien Directeur de l’établissement.

Celui-ci est dédié à l’accueil des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou aux maladies neurodégénératives.

 

Qu’est-ce qu’une maladie neurodégénérative ?

C’est une maladie représentative d’un trouble dans lequel les cellules du système nerveux central cessent de fonctionner, finissant par mourir. Ces cellules nerveuses, ou neurones, ne peuvent alors pas se multiplier, et une fois endommagés ne peuvent être remplacées par l’organisme.

Constituant les éléments constitutifs du système nerveux, l’absence ou diminution de ces cellules engendre des dysfonctionnements de l’équilibre, des mouvements, de la parole, de la respiration et d’autres fonctions essentielles à la vie, pouvant mettre la vie du patient en danger.

 

Quelles sont les différentes maladies neurodégénératives ?

  • La maladie d’Alzheimer
  • La maladie de Parkinson
  • L’ataxie de Friedreich
  • La démence à corps de Lewy
  • La maladie de Huntington
  • La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot
  • L’atrophie corticale postérieure
  • L’ataxie spinocérébelleuse

 

Qui est alors concerné par ce nouveau pôle ?

Les résidents de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)diagnostiqués de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative et ayant donné leur accord pour participer aux activités du PASA. Ce pôle accueille les personnes uniquement pendant la journée.

 

Quel est son objectif ?

Son objectif est de créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les personnes bénéficiaires, en prenant également en compte les familles avec des lieux de vie sociale pour les échanges. Il offre un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins dans le but de faire diminuer les manifestations de l’humeur et les troubles du comportement.

 

Contact

Résidence la Cerisaie – 18 avenue Jean-Jaurès – 93220 GAGNY
Tél. : 01 43 81 25 91
@ : la.cerisaie@hotmail.fr

 

 (crédit photo : www.pixabay.com)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous