1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GAGNY
  3. PERMANENCE DE L’ARPEI

PERMANENCE DE L’ARPEI

Publié le 05/12/2022

Qu’est-ce qu’une personne en situation de handicap ?

Selon la loi du 11 février 2005 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

 

Quels sont les différents types de handicap ?

Handicap moteur : caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques (troubles de la dextérité, paralysie…) et pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité avec difficultés pour se déplacer ou effectuer certains gestes. Ce dernier peut survenir à la suite d’un accident, des complications génétiques ou encore une maladie.

Handicap sensoriel :

  • Handicap auditif: les personnes peuvent être sourdes de naissance ou alors être devenues sourdes. Plusieurs types de surdité existent : surdité légère, moyenne, sévère et profonde.
  • Handicap visuel: la déficience visuelle ne s’assimile pas qu’à une personne totalement aveugle. Elle se classe en 4 catégories : les aveugles, les malvoyants profonds, les malvoyants moyens, les malvoyants légers.
  • Handicap mental: il regroupe la déficience mentale qui en est la cause mais également les conséquences dans la vie de la personne atteinte. Les personnes atteintes de handicap rencontrent des difficultés de conceptualisation, de réflexion, de décision et de communication.
  • Handicap cognitif: il représente tous les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique et s’en sert pour agir. Celui-ci inclus la perception, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître et à interagir avec autrui.
  • Handicap psychique: il regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme : psychoses, dépression, névroses. Celui-ci entraîne une dépendance envers autrui, avec perte d’autonomie, problèmes relationnels, troubles de l’attention, obsessions et compulsions.

 

La Municipalité sensible à la situation des personnes porteuses de handicap

Afin de soutenir les aidants familiaux dans leurs démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) mais également dans le but de répondre à leurs interrogations, une permanence régulière à l’ARPEI Café (Association Régionale de Parents d’Enfants Inadaptés) a été mise en place. Le but de ce dispositif est de lutter contre l’isolement des personnes handicapées, tout en apportant du soutien aux familles. Toute personne pourra être orientée, qu’il s’agisse de la personne en situation de handicap, de leurs aidants ou de leurs représentants légaux.

 

Agenda des permanences

De 10h à 12h, 10 bis rue Henri Maillard – GAGNY (93220) :

  • Samedi 28 janvier 2023
  • Samedi 25 février 2023
  • Samedi 25 mars 2023
  • Samedi 29 avril 2023

 

(Crédit photo : www.pixabay.com)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous