1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GAGNY
  3. VILLE DE GAGNY ET LE TRI SELECTIF

VILLE DE GAGNY ET LE TRI SELECTIF

Publié le 15/04/2023

Le tri sélectif est un processus important pour la préservation de l'environnement, car il permet de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges et de favoriser la récupération des matériaux recyclables. Dans la ville de Gagny, ce processus est encouragé et soutenu par les autorités locales, les associations et les citoyens.

 

Le tri sélectif à Gagny est organisé par le SIRMOTOM (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et le Traitement des Ordures Ménagères), qui est chargé de la collecte et du traitement des déchets ménagers sur le territoire de la commune et de ses environs. Le SIRMOTOM a mis en place un système de collecte sélective, qui permet de trier les déchets en fonction de leur nature et de leur composition.

 

Ainsi, les habitants de Gagny sont invités à trier leurs déchets en trois catégories : les déchets recyclables, les déchets non-recyclables et les déchets verts. Les déchets recyclables, tels que le papier, le carton, le verre, les emballages en plastique et en métal, sont collectés séparément des autres déchets et sont traités dans des centres de tri pour être transformés en nouvelles matières premières. Les déchets non-recyclables, tels que les restes de nourriture, les produits de nettoyage, les mouchoirs en papier et les couches, sont collectés dans des sacs poubelles spécifiques et sont envoyés dans des décharges. Enfin, les déchets verts, tels que les feuilles mortes, les branchages et les tontes de pelouse, sont collectés à part et sont utilisés pour produire du compost.

 

Pour faciliter le tri sélectif, des bacs de couleurs différentes sont mis à disposition des habitants de Gagny. Les bacs jaunes sont destinés aux déchets recyclables, les bacs noirs aux déchets non-recyclables et les bacs verts aux déchets verts. Les jours de collecte sont également différents en fonction des catégories de déchets.

 

Le tri sélectif à Gagny est un enjeu environnemental majeur, qui permet de préserver les ressources naturelles, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter la pollution. Pour sensibiliser les habitants à cette démarche, des campagnes de communication sont régulièrement organisées par la ville, le SIRMOTOM et les associations locales. Des actions pédagogiques sont également mises en place dans les écoles, pour apprendre aux enfants les gestes éco-citoyens dès le plus jeune âge.

 

En somme, le tri sélectif à Gagny est une initiative positive qui permet de préserver l'environnement et de limiter les impacts négatifs des déchets sur la planète. Il est donc important de soutenir et de participer à cette démarche, en triant nos déchets de manière responsable et en encourageant les autres à faire de même.

(crédit photo : www.pixabay.com)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous