Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Sweet Home Immobilier, Agence immobilière GAGNY 93220

L'actualité de CENTURY 21 Sweet Home Immobilier

Gagny, point de départ des "Taxis de la Marne"

Publiée le 15/04/2014

Gagny est une commune du département de la Seine-Saint-Denis en région Ile-de-France. Située à 10 km à l’est de Paris, Gagny fut le théâtre d’un événement marquant de la guerre 1914-1918 : le départ de centaines de taxis pour la bataille de la Marne. A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, il est intéressant de connaître le rôle de la ville dans cette épisode du conflit.

Début septembre 1914, l’offensive allemande s'intensifie du côté de la Marne. Afin de repousser l’ennemi, les troupes françaises doivent se densifier et se rapprocher du front. C’est ainsi que le Général Gallieni, alors Gouverneur militaire de Paris, ordonne à 600 taxis parisiens de se rendre à Gagny, commune à l’est de Paris, pour conduire 4 000 soldats et les emmener à Silly-le-Long dans l’Oise.

De nombreux conducteurs de taxi sont déjà sur le front en tant que soldat, le Général Gallieni recrute donc tous les taxis pouvant transporter au moins 5 personnes afin d’acheminer un maximum de Poilus sur le front. Des centaines de taxis se retrouvent donc devant la Mairie de Gagny, qui devient ainsi le lieu de départ des fameux Taxis de la Marne.

Un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la nuit et être sur le front de la bataille de la Marne dès le lendemain.

Bien que la plupart des soldats soient transportés en train, cette épopée en taxi fut un moment fort pour les Français qui y voient un geste d’une grande solidarité. Pour l'anecdote, il semble néanmoins que "les taxis aient mis leurs compteurs afin que les autorités militaires règlent la course !" *
Gagny commémorera d'ailleurs cette année ces fameux taxis.

CENTURY 21 Sweet Home Immobilier se trouve non loin de la place de la Mairie, n’hésitez pas à venir rencontrer son équipe pour échanger sur vos projets immobiliers.

* d'après Le petit Quizz de la grande Guerre, Grégoire Thonnat, oct. 2013

Notre actualité