1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GAGNY
  3. JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS d'ART

JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS d'ART

Publié le 03/04/2024

Qu’est-ce que les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ?

Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) sont un événement annuel qui se déroule dans plusieurs pays européens, notamment en France. Ces journées visent à mettre en valeur les métiers d'art, à sensibiliser le public à ces métiers souvent méconnus, et à promouvoir le patrimoine artisanal et la créativité contemporaine.

Pendant les JEMA, de nombreux artisans ouvrent les portes de leurs ateliers au public pour présenter leur savoir-faire, partager leur passion, et parfois même offrir des démonstrations en direct de leur travail. C'est l'occasion pour les visiteurs de découvrir des métiers traditionnels ou innovants, de dialoguer avec les artisans, et parfois même de participer à des ateliers ou des démonstrations pour expérimenter eux-mêmes certaines techniques artisanales.

Les Journées Européennes des Métiers d'Art sont donc une excellente opportunité de mettre en lumière le dynamisme et la diversité des métiers d'art, de favoriser les échanges entre artisans et public, et de promouvoir le savoir-faire artisanal auprès d'un large auditoire.

 

Historique des Journées Européennes des Métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) ont été créées en France en 2002 à l'initiative de l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis lors, cet événement s'est développé et a été adopté par d'autres pays européens.

L'objectif initial des JEMA était de sensibiliser le grand public à la richesse et à la diversité des métiers d'art, de promouvoir le savoir-faire artisanal, et de renforcer les liens entre les artisans et la société. Au fil des années, les Journées Européennes des Métiers d'Art ont gagné en popularité et en reconnaissance, devenant un rendez-vous incontournable pour les professionnels des métiers d'art, les amateurs d'artisanat, et le grand public curieux de découvrir ces métiers souvent méconnus.

L'événement s'est progressivement étendu à travers l'Europe, rassemblant chaque année des milliers d'artisans qui ouvrent les portes de leurs ateliers, de leurs boutiques, ou participent à des manifestations collectives pour présenter leur travail au public. Les JEMA sont devenus un moment privilégié pour mettre en avant l'excellence des savoir-faire artisanaux, encourager la transmission des métiers d'art, et stimuler la créativité et l'innovation dans ce domaine.

Ainsi, les Journées Européennes des Métiers d'Art ont contribué à valoriser le patrimoine culturel et artisanal européen, à soutenir le développement économique des métiers d'art, et à renforcer les échanges et la coopération entre les artisans au niveau national et européen.

 

Salon des Métiers d’Art et de l’Artisanat sur Gagny 

La ville organisera les 5, 6 et 7 avril son premier Salon des Métiers d’Art et de l’Artisanat sur Gagny afin de préserver notre patrimoine culturel, liant connaissances ancestrales et créativité innovante.

Celui-ci se déroulera en Salle des Fêtes.

 

(Crédits photos : www.istockphoto.com)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous